Assemblée Générale


Programme général
 Informations pratiques  Inscription en ligne Documents  Contacts

 


 

Chers collègues,

Je suis particulièrement ravi de vous accueillir à Paris les 10 et 11 février 2014 dans le cadre du Salon de la Radio pour la 66ème Assemblée générale de l’URTI, les commissions Radio et Télévision ainsi que pour les événements que nous organiserons en marge de ces réunions. Vous serez ainsi en mesure de profiter des démonstrations des exposants du Salon de la Radio.

Nos travaux seront ouverts par Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, ce partenaire historique qui nous a donné le statut d’association et avec lequel nous avons récemment signé un Memorandum Of Understanding visant à renforcer notre coopération.

Nous comptons vivement sur votre participation à ces réunions qui permettront de statuer notamment sur :

- le nouveau barème des cotisations 2014
- l'élection d'un nouveau Directeur général
- le quitus du budget 2013 et l'adoption du budget 2014
- le déroulement de notre Grand Prix audiovisuel 2014

Depuis 2009, les radiodiffuseurs publics de 34 pays ont adhéré à l’URTI grâce au renforcement des activités de notre Union qui offre à ses membres un accès gratuit, en radio et en télévision, à ses catalogues d’échanges de plus de 6000 programmes de qualité. Dans un contexte de pression budgétaire, les nouvelles plateformes numériques vont accélérer nos besoins en contenus. L’avenir est donc aux échanges, ce qui ouvre de formidables perspectives pour notre Union !

Je tiens également à souligner notre partenariat avec l’ensemble des organisations audiovisuelles internationales qui nous ont permis de conforter notre place au premier rang des grands prix internationaux audiovisuels (86 pays représentés en 2013).

Notre 66ème Assemblée générale se déroulera à la veille de la Journée Mondiale de la Radio dont la seconde édition sera célébrée le 13 février. Je vous invite à découvrir dès à présent la plateforme wrd13.com, développée par l’URTI pour le Comité International World Radio Day qui regroupe les treize principales organisations audiovisuelles et des télécommunications. De nombreuses radios internationales en assurent déjà la promotion sur leurs antennes et leurs sites Web en invitant leurs auditeurs à y déposer des messages audio qui seront ainsi diffusés à travers le monde tout au long de la journée du 13 février 2014.

« Respirer Paris, cela conserve l’âme » écrivait Victor Hugo. C’est donc avec un réel plaisir que nous vous y accueillerons depuis le monde entier en vue de conserver, mais aussi de renforcer l’âme des valeurs partagées par les 65 membres de l’URTI. Bienvenue à Paris !

Jean-Luc Hees
Président de l'URTI
Président de Radio France


 
 
  

Message de Mme Irina Bokova, Directrice-générale de l’UNESCO
à l’occasion de l'Assemblée générale de l’URTI
 
 

La riche coopération entre l'UNESCO et l'Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale remonte à la création de l'URTI en 1949 à partir d'une idée présentée à la Conférence générale de l'UNESCO tenue deux ans plus tôt au Mexique.
Nous avons travaillé depuis lors en étroite collaboration pour favoriser le dialogue, l'inclusion et la compréhension mutuelle comme fondements de la paix et du développement durable - y compris à travers des événements phares comme la Journée mondiale de la radio, célébrée le 13 février.

La radio a l’immense capacité de transporter n'importe quel message, partout et à tout moment. Nous devons exploiter pleinement ce pouvoir pour le bénéfice de tous, en particulier pour les femmes, qui restent minoritaires dans la production d’information, dans la prise de décision, et dans la propriété des moyens de communication.
C'est pourquoi nous travaillons pour développer la radio comme média indépendant et pluraliste pour tous. Nous le faisons, par exemple, par le développement d’indicateurs d'égalité des genres dans les médias et par la création d’un environnement plus sûr pour tous les journalistes, sans distinction de sexe.

L’URTI et d'autres partenaires ont pris des mesures positives pour atteindre ces objectifs, à travers la mise en place d’un Comité mondiale de la radio et de l'organisation d'événements qui visent à sensibiliser le grand public. Dans un monde en constant changement, notre objectif commun n'a jamais été si important : construire des sociétés du savoir plus inclusives, sur la base de la libre circulation de l'information, grâce à la liberté d'expression et le respect de la diversité culturelle. Il est le fondement de notre coopération dans la construction de lignes de partage de connaissance à travers le monde.

Irina Bokova
Director General of UNESCO 







 
Chers professionnels de l'Audiovisuel et plus particulièrement de la radio,

Nous avons l'honneur de travailler avec l'URTI depuis de nombreuses années. Le Salon de la Radio a toujours répondu et répondra toujours présent pour soutenir les différentes actions que mènent l'URTI pour les radios et les télévisions.

Le Salon de la Radio réunit aujourd'hui chaque année plus de 2 500 professionnels qui se rassemblent sur 3 jours pour assister aux ateliers, aux débats et découvrir les nouveaux produits, services et stratégies que proposent les 50 exposants de notre salon.

En 2014, nous sommes ravis de pouvoir accueillir le bureau, l'Assemblée Générale, les réunions des commissions et les 6 délégations francophones du projet FRANCO-Phonie 3.0. L'objectif de notre Salon de la Radio réservé exclusivement aux professionnels de la Radio et de ses périphériques est atteint aujourd'hui : faire de ce rendez-vous l'événement incontournable pour les décideurs de tous les métiers de la radio. Vous y contribuez fortement et nous ferons tout pour que votre visite soit des plus riches et des plus agréables.

Bienvenu à Paris et bienvenu au Salon de la Radio 2014 !

 

                                                                  

Philippe Chapot
Fondateur du Salon de la Radio 
 

 
   Ouverture des travaux de la 65ème Assemblée Générale de l'URTI par Irina Bokova, Directrice Générale de l'UNESCO