Grand Prix International URTI du Documentaire d’Auteur



36e Grand Prix International URTI du Documentaire d’Auteur

 L’URTI célèbre, avec le soutien de l’UNESCO et de l’ensemble des organisations audiovisuelles internationales, son 36e Grand Prix International du Documentaire d’Auteur - Trophée Arman.

Les inscriptions sont ouvertes et la compétition récompense les meilleurs documentaires d’auteur avec 4 prix : Grand Prix (500 dollars au réalisateur primé), Médaille d’Argent, Médaille de Bronze et Prix Martine Filippi de la Découverte.

Le Jury annonce la liste des 10 finalistes qui bénéficient de la diffusion internationale d’une brochure visant à assurer leur promotion et à soutenir la vente de leurs droits.

La compétition est ouverte à tous les organismes internationaux de télévision publics et privés ainsi qu’aux associations et institutions qui se consacrent à l’audiovisuel, à raison d’un maximum de deux programmes par organisme.

Les participants sont invités à inscrire gratuitement leurs documentaires jusqu'au mardi 18 avril 2017.


CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE MAINTENANT



Partenaire officiel :

           









Partenaires média :
ABU, AIBD, ASBU, ATEI, CFI, CICR, CIRTEF, CMCA, COPEAM, EBU/UER, NABA, NordVision, OIF, ONU, PBI, RAPAF, TVFI, UAR




Grand Prix International URTI du documentaire d'Auteur


Créé en 1981 par Armand Lanoux, écrivain français qui fut Vice-président de l'URTI, le Grand Prix International URTI du Documentaire d’Auteur récompense des documentaires qui se distinguent par la qualité éditoriale et technique, mais aussi par l’originalité du sujet et du point de vue exprimé. Il favorise l’expression des valeurs de tolérance et de respect mutuel, de paix, d’amitié et de compréhension entre les peuples.

Les programmes admis en compétition sont sélectionnés par des chaînes internationales de télévision. Un jury de présélection établit la liste des dix programmes qui se voient attribuer le statut de finalistes. Ces programmes finalistes bénéficieront d’un soutien promotionnel visant à assurer leur diffusion à l’international.

Le jury est composé d’un panel de professionnels du monde entier et présidé par une personnalité reconnue pour son action dans les domaines de la culture, du spectacle, de la politique, des sciences ou des médias. Le jury final a notamment été présidé par Juliette Gréco, Fernando Arrabal, Javier Perez de Cuellar, Mario Vargas Llosa, Michel Petrucciani, Sir Yehudi Menuhin, Jorge Semprun, Yves Coppens, Frédéric Mitterrand, Jean-Christophe Rufin, Laure Adler, Gaston Kaboré, Vladimir Pozner, Dora Bouchoucha, Claude Lelouch, Youssou Ndour, Bernard Yerlès, Khadija Al Salami et Menelaos Karamaghiolis.

Chaque année, quatre distinctions sont décernées : le GRAND PRIX Trophée Arman, la Médaille d'Argent, la Médaille de Bronze et le Prix Martine Filippi de la Découverte.